Salut le forum. Je suis propriétaire d'une E220 CDI de 2006, moteur OM646. Depuis quelques jours, j'ai un symptôme assez étrange : le moteur tourne parfaitement à froid, aucun bruit suspect. Mais quand je roule sur autoroute et que j'accélère franchement pour doubler, j'ai un gros trou d'accélération et un énorme nuage de fumée noire qui sort. Le témoin "préchauffage" se met à clignoter et elle passe en mode dégradé (plus de turbo). Si je coupe le contact et que je redémarre, tout redevient normal jusqu'à la prochaine forte sollicitation. J'ai déjà changé le débitmètre, mais ça n'a rien changé. Je soupçonne les injecteurs, mais le vendeur de pièces me parle plutôt de la vanne EGR ou du turbo qui se verrouille. Des idées ? C'est vraiment dangereux quand on doit doubler.
Ton souci sent le turbo qui a un problème d'actionneur de géométrie variable. Sur OM646, les ailettes du turbo se grippent avec la suie, et quand tu demandes une forte pression, l'actionneur n'arrive pas à bouger les ailettes jusqu'à la bonne position. Le calculateur voit que la pression de suralimentation ne correspond pas à la consigne, il passe en mode dégradé et allume le voyant préchauffage qui clignote (c'est le code défaut moteur générique sur ces modèles). Le nuage de fumée noire, c'est l'excès de gazole non brûlé parce que le turbo ne fournit pas assez d'air. La vanne EGR peut être en cause aussi si elle est grippée ouverte, mais le fait que ça arrive uniquement en forte accélération et que ça se reset au redémarrage, ça crie "géométrie variable". Solution : dépose le turbo (ou accède à l'actionneur sur le dessus), démonte le carter de géométrie et nettoie les ailettes avec un décapeur thermique ou un produit spécial. Si c'est trop grippé, tu peux changer juste l'actionneur (moteur électrique) s'il est HS, mais souvent c'est le mécanisme lui-même qui est encrassé. Compte entre 300 et 800€ en fonction de la solution.
We use essential cookies to make our website work. With your permission, we may also use analytics and
other optional cookies to understand how you use our website and improve your experience.