Ma C220 CDI break de 2011 (boîte auto 7G-Tronic) a un comportement bizarre. À chaud, quand je suis dans les embouteillages, les passages de vitesses deviennent brusques, surtout le passage du P au R ou du N au D. Ça donne un grand "CLAC" et la voiture se secoue. Sur route ouverte, elle fonctionne normalement. J'ai changé l'huile de boîte (c'était la première fois à 120 000 km), le problème persiste. J'ai lu que le calculateur de boîte pouvait être sensible à la chaleur et que le faisceau électrique de la boîte (celui qui passe dans l'huile) pouvait s'user. Est-ce que quelqu'un a déjà changé ce fameux faisceau et est-ce que ça a résolu les à-coups ?
"CLAC" en passant de P à R ou N à D, surtout à chaud, c'est typiquement le faisceau de la boîte (le conducteur de vitesses) qui est en cause. Sur 7G-Tronic, ce faisceau plonge dans l'huile et ses connexions s'oxydent ou se coupent avec le temps, créant des résistances électriques parasites. Le calculateur reçoit alors des infos erronées et envoie des ordres brusques. Change le faisceau (environ 80-120€), c'est une opération simple en déposant le carter d'huile. Pendant que t'y es, remet de l'huile neuve (c'est fait) et vérifie le filtre. Ça résout 90% des cas. Le calculateur lui-même est très fiable