Salut la famille AMG. Je viens de réaliser un rêve en achetant une C63 AMG (M156) de 2009. Le bruit est fabuleux, mais je l'ai achetée avec 110 000 km. Je savais que les moteurs 6.2 L buvaient de l'huile, mais là, je trouve que ça pique un peu : environ 1 litre tous les 800 km en conduite normale (sans taper dedans). J'ai regardé, pas de fuite, pas de fumée bleue à l'échappement. J'ai lu que le problème venait souvent des joints de queues de soupapes ou des segments qui se collent sur les premiers modèles. Est-ce que certains d'entre vous ont une expérience similaire ? À partir de quand faut-il envisager une reprise de culasse ? Et surtout, quel est le coût approximatif d'une telle opération ?
Le M156 est un moteur fabuleux mais il a effectivement une consommation d'huile "normale" plus élevée que la moyenne. 1L/800 km, c'est dans la fourchette haute, mais pas alarmant si c'est stable. Les joints de queues de soupapes sont un point faible : avec le temps, le caoutchouc durcit et l'huile passe dans la chambre. L'absence de fumée bleue peut s'expliquer car ça brûle proprement à haute température. Pour diagnostiquer, fais un test de compression et regarde l'état des bougies (si elles sont huileuses). Une reprise de culasse (changement des joints) coûte entre 2500 et 4000€ selon les endroits. Beaucoup de propriétaires vivent avec cette conso et surveillent le niveau. Si ça dépasse 1L/500 km, là il faut agir.