Salut. Propriétaire d'un Viano de 2007 (moteur OM646). J'ai un bruit de soufflette très prononcé sous le capot, surtout entre 2000 et 2500 tours. Pas de perte de puissance flagrante, mais ce bruit m'inquiète. J'ai vérifié les durites de turbo, elles ont l'air en bon état. Est-ce que ça peut venir du turbo lui-même (jeu axial) ou de la soupape de décharge (wastegate) qui serait grippée ? Le bruit est vraiment fort, on dirait un camion. J'aimerais éviter une casse turbo qui enverrait des copeaux dans le moteur.
Un bruit de soufflette sur OM646, c'est souvent une fuite d'air au niveau du collecteur d'admission ou des durites, même si elles semblent bonnes. Parfois, c'est l'échangeur air/air qui est percé. Mais si le bruit est vraiment fort et métallique, ça peut être le turbo : soit les ailettes de la géométrie variable qui frottent (bruit de sirène), soit le roulement qui a du jeu. Teste le jeu de l'arbre du turbo en déposant la durite d'admission : si tu sens un jeu radial ou axial important, c'est à changer. Ne tarde pas, car un turbo qui casse envoie des morceaux dans le moteur et là, c'est la culasse qu'il faut refaire. Parfois, c'est juste la soupape de décharge (wastegate) qui est mal réglée, mais c'est moins fréquent